Questions fréquentes

Questions fréquentes sur l'achat groupé Télécom

Sommaire

  1. Le concept d'Achat Groupé
  2. Les opérations Achat Groupé du Club Selectra
  3. Le changement de fournisseur

Le concept d'Achat Groupé

Qu’est-ce qu’un achat groupé télécom ? Quels sont les avantages ?

Le concept de l’achat groupé 

L'achat groupé repose sur l'idée de consommation collaborative. En matière d'achat groupé, l'union fait la force : à plusieurs, il est plus facile pour des consommateurs de négocier des réductions sur les produits qui les intéressent, y compris sur les factures d’accès à internet et de téléphonie mobile. Plus vous êtes nombreux, plus vous y gagnez !

Fonctionnement de l'achat groupé télécom

Selectra met au service des participants son expertise en tant que comparateur des opérateurs de télécommunications en France pour pouvoir négocier les meilleures offres aussi bien en matière de prix que de qualité de service pour le client.

Pour participer à une opération d'achat groupé internet et mobile, il suffit de se pré-inscrire en remplissant gratuitement un rapide formulaire en ligne. Une fois un groupe de consommateurs constitué (il faut compter un mois minimum), le prestataire technique, Selectra, met en concurrence les opérateurs télécoms et négocie des réductions importantes par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Le consommateur inscrit reçoit ensuite le détail de l'offre négociée, il est libre de choisir d'en bénéficier ou d'y renoncer.

Les avantages de l’achat groupé télécom

  • Prix : des prix des offres internet et mobile plus attractifs que les offres publiques.
  • Service : la négociation d'un service client de qualité et de meilleures options hors prix.
  • Pas d'engagement : vous êtes libre de souscrire ou non à l'offre négociée ; si vous souscrivez, vous pouvez changer d’avis et vous rétracter dans un délai de 14 jours.

Un exemple : les achats groupés d'énergie

Cette méthode de consommation collaborative a déjà fait ses preuves. Notre opération d'achat groupé d'énergie 2016, menée en partenariat avec l’association Aurore, a rassemblé plus de 38.000 participants, nous permettant de négocier des remises de 12% à 15% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Comment ça marche ? A quoi m’engage la pré-inscription ?

Un achat groupé télécom se déroule en 3 grandes étapes qui permettent d'obtenir une offre qui bat les meilleurs prix sur le marché !

1 - Préinscription rapide et gratuite

Généralement, la période de préinscription pour un achat groupé dure 2 mois. Les consommateurs s'inscrivent gratuitement en remplissant rapidement en ligne un formulaire. Il permet de préciser leur besoin pour l'internet et la téléphonie mobile en renseignant quelques informations sur leur logement et leur préférences. Le consommateur qui se pré-inscrit ne s'engage en rien. Il reçoit simplement par mail le détail de l'offre négociée pour lui après la phase de négociation et de mise en concurrence. Il est libre d'accepter ou de refuser cette offre. Cette étape nous permet de comptabiliser le nombre de consommateurs intéressés.

2 - Mise en concurrence des opérateurs télécoms

Selectra se charge ensuite de mettre en concurrence les fournisseurs d'accès à internet et/ou de téléphonie mobile afin de retenir la meilleure offre en prix et en qualité de service. Il s'appuie pour cela sur son expertise du marché des télécoms en tant que comparateur des offres internet et mobile en France. Plus il y a de consommateurs qui se montrent intéressés, plus nous avons de poids dans les négociations et plus les réductions et les services négociés sont avantageux ! Un achat groupé internet et/ou mobile a pour objectif de négocier une réduction à vie sur les forfaits internet et mobile. 

3 - Liberté de souscrire ou non à l'offre négociée 

Une fois l'offre négociée, le consommateur qui s'est inscrit à l'achat groupé télécom reçoit le détail de l'offre par mail et dispose généralement d'un mois pour souscrire à l'offre, s'il le souhaite.

Les opérations Achat Groupé du Club Selectra

Qui peut s’inscrire à un achat groupé internet et mobile ?

Le particulier et le petit professionnel

L'achat groupé internet et mobile est ouvert à l'ensemble des consommateurs en France, quel que soit leur fournisseur actuel. Pour participer à l'opération, ils doivent remplir un court formulaire en ligne en renseignant leur nom, leur prénom ainsi que les quelques informations sur leur logement (adresse complète, numéro de téléphone, etc.)

Dans tous les cas, la préinscription à un achat groupé télécom reste gratuite.

Je déménage, puis-je choisir un achat groupé télécom ? 

Si jamais vous comptez bientôt déménager, vous pouvez toujours choisir de vous préinscrire à un achat groupé internet et mobile. La préinscription est gratuite et ne vous engage en rien.

Vous devrez quand même faire le nécessaire pour votre nouveau logement y installant internet. Pour cela, vous pouvez transférer votre offre actuelle (selon éligibilité) et attendre de recevoir le détail de l'offre négociée.

Dans le cas où l'offre d'achat groupé internet et mobile est plus intéressante que votre offre actuelle, vous pourrez opérer un changement de fournisseur.

Je suis locataire, puis-je participer à un achat groupé télécom ?

En tant que locataire vous pouvez choisir de participer à un achat groupé télécom. Celui-ci n'a aucune conséquence sur votre installation intérieure.

Choisir de souscrire à l'offre négociée pour vous lors de l'achat groupé n'a pas de conséquences sur le prochain locataire ou même le propriétaire.

Enfin, votre propriétaire ne peut pas s'opposer à votre participation à un achat groupé télécom. Toute clause interdisant un changement de fournisseur dans votre bail pourrait être déclarée invalide.

Qui est le Club Télécom Selectra ?

Le Club Télécom Selectra est le nom donné à la plateforme web du groupe Selectra dédiée à l'achat groupé internet et mobile. Chaque consommateur qui souhaite bénéficier des meilleures offres internet et mobile peut s'inscrire en remplissant en ligne le formulaire, afin de se préinscrire et de recevoir le détail de l'offre négociée.

Notre rôle

Selectra a décidé de se lancer dans l'achat groupé afin de proposer des offres qui battent les meilleures prix du marché en jouant sur la force du nombre.

La plateforme réunit donc l'ensemble des consommateurs avertis qui souhaitent payer leur forfait moins cher.

Notre groupe 

Le Club Télécom Selectra est une initiative de Selectra, qui compare les offres des opérateurs télécoms en France. Les activités de Selectra s'articulent en deux pôles complémentaires, qui ont tous les deux pour but d'informer le consommateur :

  • la mise à disposition d'un centre d'appels permettant au client de souscrire à une nouvelle offre internet ou mobile de son choix;
  • la diffusion de contenus experts sur le marché des télécoms.

Ces activités permettent à Selectra de proposer une expertise complète du marché des télécoms, nécessaire pour négocier les meilleurs offres auprès des fournisseurs lors d'achat groupé télécom.

Je me suis pré-inscrit à un achat groupé télécom, quelles sont les prochaines étapes ?

Vous vous êtes préinscrit à un achat groupé télécom en remplissant le formulaire en ligne. Il reste désormais 2 étapes à l'achat groupé télécom.

Etape 1 : la mise en concurrence des  opérateurs télécoms

Une fois que la date de clôture des préinscriptions est passée et que le groupe de consommateurs a été constitué, Selectra se charge de négocier auprès des fournisseurs auprès des fournisseurs une offre internet et mobile en faisant jouer la force du nombre pour obtenir d'importantes réductions par rapport aux tarifs pratiqués sur le marché.

Selectra retient donc la meilleure offre au niveau du prix comme de la qualité de service parmi les propositions des fournisseurs. Vous recevrez alors le détail de l'offre négociée par mail. 

Etape 2 : la possibilité de souscrire à l'offre négociée

Après la communication de l'offre, vous êtes libre de souscrire à l'offre négociée ou de la refuser. Il est possible que nous laissions la possibilité à des personnes qui ne s'étaient pas préinscrites à l'achat groupé de souscrire à l'offre négociée pendant une période supplémentaire !

L’opération porte-t-elle sur la fibre optique ou l’ADSL ?

L’opération d’achat groupé menée par Familles de France porte à la fois sur la fibre optique et sur l’ADSL. Une fois l’offre négociée et le fournisseur d’accès à Internet lauréat désigné, chaque préinscrit pourra tester l’éligibilité de son logement chez le fournisseur lauréat à partir de son adresse. Cette opération lui permettra de savoir de quelle technologie il pourra bénéficier pour son nouvel abonnement internet.

Quel type d’offre est concerné par l’opération ?

Nous négocierons plusieurs types d’offres :

  • Internet + téléphonie fixe
  • Internet + téléphonie fixe + télévision
  • Internet + téléphonie fixe + téléphonie mobile
  • Internet + téléphonie fixe + télévision + téléphonie mobile

Au contraire, l’achat groupé ne porte pas sur la téléphonie mobile seule.

Comme en témoigne le dernier observatoire de l'Arcep (4e trimestre 2016), la facture moyenne par abonnement est près de deux fois plus importante pour une ligne fixe (32€ HT) que pour une ligne mobile (18,3€ HT). Face à ce constat et au nombre d'offres promotionnelles régulièrement proposées sur le marché de la téléphonie mobile, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur les offres internet ou les offres internet couplées à la téléphonie mobile. Une stratégie vouée à mettre toutes les chances de notre côté pour négocier une remise avantageuse pour les ménages.

Le changement de fournisseur

Qu’est-ce qui change quand on passe d’un opérateur à l’autre ? Qu’est-ce qui ne change pas ?

Ce qui change :
- les services inclus dans votre offre
- les réseaux d'internet mobile et les technologies proposés. Bien que les opérateurs utilisent globalement les mêmes technologies, chaque opérateur gère son propre réseau et propose des zones de couverture différentes. C'est d'ailleurs une bonne raison de changer de fournisseur, par exemple, si la fibre est disponible chez un autre fournisseur, mais pas chez votre fournisseur actuel.
- le service client : en cas de question ou de difficulté, il faudra contacter votre nouvel opérateur
- les équipements de box internet : votre nouveau fournisseur d’accès à internet vous fournira les équipements nécessaires (box, décodeur). Vos anciens équipements devront être renvoyés à votre ancien fournisseur.

Ce qui ne change pas :
- Si vous le souhaitez, vous pouvez garder le même téléphone mobile. Il vous suffit de le débloquer pour l’utiliser avec votre nouveau forfait mobile.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez garder le même numéro de téléphone fixe ou mobile. Il vous suffit de communiquer le code RIO de la ligne au moment de votre souscription. Celui-ci s’obtient en appelant le 3179 depuis la ligne concernée.

Puis-je changer d’avis après la souscription ?

Oui, c'est possible. A compter de la date de souscription via le n° de téléphone dédié, vous avez 14 jours pour changer d'avis et envoyer un formulaire de demande de rétractation à l'opérateur.

Risque-t-on la coupure lorsqu’on change de fournisseur d’accès internet ?

C'est possible. Pour éviter une coupure prolongée de votre accès internet, il est conseillé d'attendre l’activation de votre nouvelle ligne avant de résilier votre ancien abonnement internet.

Il faut compter environ 2 semaines en moyenne pour l'activation de la nouvelle ligne. La résiliation, quant à elle, est effective sous 10 jours après la demande. Cependant, les délais d’activation peuvent varier selon les cas.

Des questions ?
Contactez-nous :